Mesdames et Messieurs les élus de Montrabé

Mesdames et Messieurs les élus des communes voisines

Mesdames et Messieurs les exposants

Chers visiteurs et amis

 

Bienvenue à tous, et merci d'être venus aussi nombreux ce soir pour le vernissage de cette 30ème édition, dans cette salle que nous prête gracieusement la municipalité une fois de plus. Après deux ans d'absence, nous sommes heureux de vous retrouver à l'accent de Montrabé.

Cette année, pour la première fois, le salon des Arts se déroule sur trois jours seulement et non sur une semaine.

Nous pouvons admirer des œuvres de peintres et de sculpteurs venus de tout le département, cotoyant des œuvres de nos fidèles adhérents. Nous faisons le choix de la diversité ou chaque artiste trouve sa place, sans sélection et critère de prix.

 

Les jeunes talents de notre club artistique sont bien présents et heureux de participer à cet évènement. Ils nous offrent des œuvres spontanées, joyeuses, colorées. Tout au long de l'année Clémence Caruana ainsi que Laure Chiroussel au premier trimestre les ont initiés à divers apprentissages passant du dessin (perspective, ombres et lumières) jusqu'à la peinture.

 

Madame Monique Augeix est l'invitée d'honneur de ce 30ème salon. Pendant plusieurs années, elle a animé nos ateliers de dessin et peinture enfants et ados et nous tenions à lui exprimer toute notre reconnaissance. Pendant 3 ans, elle a donné le goût du dessin et de la peinture aux enfants et aux ados de notre association.

Son parcours d'artiste, très riche, ne vous laissera pas indifférent. Je reviendrai sur cela dans quelques instants.

 

Je souhaiterais maintenant honorer la mémoire d'Eric Espinasse qui nous a quittés en septembre 2019. Un hommage devait lui être rendu en 2020 lors du salon des Arts, mais en raison des mesures sanitaires et de l'annulation de toutes les festivités en 2020 et en 2021 cela n'a pu être fait.

Eric a été adhérent au Club des Artistes pendant de longues années et partageait l’atelier du jeudi soir à la salle Roger Tassera avec ses amis Jean-Pierre Gil et Michel Fabreguettes. Il avait été l'Invité d'honneur du 21ème Salon des Arts. Sa gentillesse et son sourire, son originalité picturale nous manquent beaucoup. Ce soir Eric, tu es près de nous. Nous ne t'oublions pas.

La flamme publicitaire à l'entrée est inspirée d'un tableau d'Eric.

 

Je remercie chaleureusement tous nos exposants d'avoir répondu positivement à notre sollicitation et de nous faire l'honneur de leur présence.

Vous tous, peintres et sculpteurs vous êtes le le cœur battant de cette exposition. Chacun de vous inscrit son message,son émotion et sa créativité dans les œuvres présentées. La forme, la couleur, le sujet sont autant de plaisirs visuels, une parenthèse de rêve qui fait du bien.

Merci à M. le Maire et M. Serge Palustran adjoint aux associations pour l'attribution de l'accent de Montrab.

Je remercie Madame Aline Llareuf-Dinier, critique d'art qui a signé de nombreux ouvrages sur un large spectre culturel artistique et technique en même temps qu'une collaboration (qui durera 40 ans) à la rubrique «Itinéraire Artistique» pour La Dépêche du Midi.

Amie de Monique Augeix, elle nous fait aujourd'hui l'honneur de sa présence. Elle est accompagnée de Mme Marie Di Palma, commissaire au Musée Européen d'Art Campanaire de l'Isle-Jourdain que je remercie également.

Le Club des Artistes remercie Cyril et tout le personnel technique pour le transport du matériel ainsi qu'Isabelle Bor, pour son soutien auprès des associations.

 

Merci à Jean-Pierre Gil pour sa participation dans la mise en page des affiches, des invitations, du catalogue et de la flamme publicitaire.

Merci à son fils, Julien Gil, pour la fabrication de nos panneaux d'expositions.

Je remercie la commission expo et les personnes adhérentes de notre club pour le travail accompli, contribuant ainsi à la réussite de cette 30ème édition.

Un grand merci à notre trésorière Lucette Anglade pour son investissement auprès des enfants et son implication au sein de l'association.

Je ne peux pas vous citer tous mais c'est à chacun d'entre vous que je dis un grand merci pour votre aide précieuse et amicale.

Si cette manifestation est une réussite, elle le doit à votre disponibilité et à votre dévouement, que ce soit pour l’installation, le fonctionnement, et à venir pour le démontage et le rangement.

Et enfin merci à vous Mesdames et Messieurs les visiteurs qui nous honorez de votre présence et faites vivre le Salon des Arts de Montrabé.

 

Attardez-vous, flânez, passez devant les œuvres et revenez-y.

Les visiteurs présents cet après-midi, ont pu assister à une démonstration de peinture aquarelle par Chantal Valles, et demain à 15h, cela sera au tour de Florence Loubersanes de nous initier à la peinture au couteau.

Chantal et Florence, sont toutes les deux les animatrices des stages proposés au cours de l'année.

Sur l'initiative de Monique Augeix une tombola est organisée au profit de l'Ukraine. Les lots mis en jeu sont les suivants : une toile acrylique offerte par Monique, une aquarelle offerte par Chantal Valles ainsi qu'une sculpture offerte par Joëlle Broniszewski.

Le tirage aura lieu dimanche soir et les heureux gagnants seront informés par téléphone.

 

Monique ou une vie dédiée à l'art et à l'amour des gens.

En 1955, Monique débute sa vie professionnelle et suit les cours du professeur Meyer aux beaux arts de Nancy. Nommée professeur de dessin au lycée mixte de Pont à Mousson en 1962 elle à 800 élèves de la 6ème à la terminale. En novembre 1967, elle part vivre à Madagascard où elle donne des cours de dessin et de couture aux jeunes filles malgaches. Avec les pères de la mission belge elle participe aux soins des lépreux.

Retour en France en juillet 1969 et naissance de sa fille Isabelle.

De 1979 à 1987, elle participe aux expositions à travers la région toulousaine. Elle crée en 1987 un atelier de dessin et peinture et donne des cours à 120 élèves adultes, enfants et ados.

En 1995 jusqu'en 2000 elle est professeur de dessin au château Malpagat à l'Union.

De 2001 à 2013 elle est professeur de peinture à l'association AAPU de l'Union.

De 2014 à 2017, elle devient le professeur de dessin et peinture ados au Club des Artistes de Montrabé.

A partir de 2018, elle se retrouve une fois par semaine avec, ses amies pour peindre. Après une interruption en 2020 et en 2021 pour cause de covid à 86 ans en 2022 elle continue toujours.

Les distinctions obtenues par Monique, sont tellement nombreuses que je ne peux les citer toutes. Nous laissons à votre disposition le recueil de son parcours tant artistique qu'humain.

En voici tout de mêmes quelques unes :

Villemur-sur-Tarn : Palette d'Or pour ses aquarelles le 11 décembre 1982

Port Camargue diplôme de sélection plus coupe en août 1983

Académie Internationale de Lutèce : médaille de vermeil pour ses aquarelles en 1985.

Salon d'Avignon Palais des Papes : mention spéciale aquarelle en 1984

Médaille d'or 3ème prix nouveaux créateurs à Honfleur en 1984

Médaille d'or 3ème prix cinéma américain du festival de Deauville en 1984

Monique, une plénitude zen se dégage de tes œuvres, les allégories et la douceur des teintes nous amènent dans un monde irréel qui fait la part belle au rêve. La féminité est présente dans toutes tes œuvres avec ce que cela comporte de beauté, de sensibilité et d'émotion.

Ainsi que le disait Pablo Picasso : Tu ne peins pas ce que tu vois mais tu peins ce que tu penses.

Monique au nom du Club des Artistes et à mon nom, je te dis merci du fond du cœur.

Je laisse maintenant la parole à Monique, à Mme Llareuf-Dinier, ainsi qu'a M. Serge Palustran et Mme Sophie Lamant.

 

Avant de terminer, nous allons procéder à la remise des prix enfants et des prix jeunes ados. Trois prix sont attribués à chaque groupe.

Nous avons du choisir parmi tous ces jeunes talents et cela a été difficile.

Nous félicitons tous nos jeunes artistes pour leur talent et leur implication à cette exposition.

Encore une fois, merci à tous pour votre présence et maintenant place à la convivialité autour du verre de l'amitié.

 

 

 

Diaporama de fond : Eric Espinasse
Diaporama de fond : Eric Espinasse