Monsieur Le Maire de Montrabé

Mesdames et Messieurs les élus des communes voisines

Mesdames et Messieurs les élus de Montrabé

Mesdames et Messieurs les exposants

Chers visiteurs et amis

 

Le temps d'une semaine, l'Accent de Montrabé devient un lieu de rencontre et d'échanges pour les amateurs d'Art et de Sculpture.

Le Club des Artistes vous souhaite la bienvenue pour la 29ème édition du Salon des Arts.

Cette année, nous avons décidé de mettre à l'honneur un couple d'artistes conjuguant l'art de l'aquarelle et l'art de la sculpture sur cuivre et dont je retracerai le parcours dans un instant.

Sans tous les artistes présents, acteurs indispensables, maitres d'œuvres de notre 29ème Salon des Arts, cette rencontre n'existerai pas. Venus d'horizons différents, amateurs ou professionnels, avec une approche parfois réaliste, ou plus abstraite ces peintres et sculpteurs ont en commun une envie de faire partager leur passion et leur émotion.

Nous vous disons un grand merci pour votre présence et pour le plaisir que vos œuvres vont susciter auprès des visiteurs, leur procurant des instants d'évasion et de rêverie, une petite parenthèse enchantée, hors du tumulte de la réalité quotidienne.

Sous la houlette de Clémence Caruana, artiste peintre reconnue et animatrice de notre atelier enfant et ados du mercredi après-midi, les jeunes talents de notre club vous présentent des œuvres colorées et d'une grande maitrise, laissant transparaître leur joie de peindre. Merci les enfants et merci Clémence pour cette belle palette de toiles.

Le Club des Artistes se veut intergénérationnel, sans critères de sélection, ouvert à tous les artistes. Intergénérationnel est le mot qui convient pour ce 29ème Salon, car les artistes les plus jeunes ont 6 ans minimum et M. Pierre Carolys, ancien président des artistes occitans a 100 ans. C'est tout simplement incroyable.

 

Nous remerçions M. le maire pour l'attribution annuelle de cet espace qui nous permet d'organiser nos salons dans des conditions convenables. Merci à Cyril et à son équipe technique pour le transport du matériel. Un merci particulier à Isabelle Bor, pour son soutien auprès des associations.

Seul on ne pas faire grand chose, mais quand toute une équipe se mobilise cela donne la réussite de ce 29ème Salon. Je remercie la commission expo pour tout ce travail accompli, je ne peux pas vous citer tous mais c'est à chacun de vous que je dis un grand merci pour votre aide précieuse et amicale.

Dans le cadre de cette journée d'inauguration, Charles Traulle, artiste peintre, nous invite à découvrir une démonstration de street art communément appelé art de la rue ou art urbain et reconnu comme un mouvement artistique contemporain qui englobe diverses méthodes. Nous le remercions pour sa participation bénévole et sympathique.

Nous adressons également tous nos remerciements au magasin Dalbe pour leur participation aux prix qui vont être décernés aux enfants de notre atelier.

 

Anne-Marie TOULOUSE et Robert ROJO sont unis dans la vie et par la même passion artistique. Nous avons le plaisir de les accueillir en tant qu'invités d'honneur du 29ème Salon. Anne-Marie est aquarelliste et Robert sculpteur sur cuivre.

Pour présenter Anne-Marie Toulouse, je vais reprendre ses paroles : "L'aquarelle est à la peinture ce que le tango argentin est à la danse : intuition, mouvement, élégance".

Depuis son enfance Anne-Marie prend un grand plaisir à manipuler crayons et couleurs et pinceaux.

Elle s'est initiée à diverses techniques (gouache, le fusain et le pastel), mais sa rencontre avec l'aquarelle en 1990 est une révélation.

Elle commence par des œuvres figuratives et appliquées, ou le détail tient une grande place. Petit à petit, sa démarche évolue vers une technique plus ouverte, une syntèse, intégrant le sujet et son environnement.

Aujourd'hui, Anne-Marie est dans l'interprétation personnelle, elle agence le réel avec son imaginaire, ses aquarelles semi-figuratives, oniriques en technique du mouillé sur mouillé, lui permettent, grâce à sa technique bien maitrisée du travail de l'eau et des pigments, une grande liberté. Elle fait également des dessins aquarellés combinant le trait et la couleur.

Le mouvement, les ambiances, les vibrations c'est cela qui intéresse Anne-Marie car pour elle l'essentiel est que ces œuvres vivent. L'aquarelle est la technique de l'instinct et de l'instant.

Anne-Marie, se définit avant tout comme une coloriste qui donne une grande place au rêve et à l’évasion.

Ses œuvres, tout en légèreté, en harmonie, en transparences, nous invitent à la poésie.

Ses activités liées à son art pictural sont nombreuses et je ne peux pas toutes les citer mais en voici quelques unes : animations d'ateliers dont l'atelier des artistes de Montrabé, organisations d'expositions, de concours de peinture, marchés d'art, évènements médiatiques, démonstrations.

Primée de très nombreuses fois, Anne-Marie, a su garder son authenticité, et sa modestie.

- 1er prix toutes catégories à Bruguières,

- 1er prix de l'aquarelle à Auterive,

- Prix d'honneur à Cintegabelle,

- Prix de l'Aquarelle à Tournefeuille,

- 1er prix de l'Aqaurelle à St-Jean,

- 1er prix de l'aquarelle à Buzet-sur-Tarn,

- Médaille d'or au 44ème salon de Castelnaudary,

- 1er prix de l'aquarelle à Sérignan…

Et ce n'est pas tout, la liste de ses nombreux prix est importante et je n'en ai mentionné qu'une petite partie.

Merci Anne-Marie, d'avoir accepté d'être notre invitée d'honneur du 29ème salon des Arts. Le club des Artistes est honoré de ta présence.

 

Devenir sculpteur pour Robert Rojo était une évidence, car sa passion pour cet art, remonte à très loin. Passionné par la sculpture il a choisit le métal, bronze, laiton et plus particulièrement le cuivre, alliage du bronze et du laiton pour exercer ses talents. Créer à partir du métal brut des instruments de musique, des oiseaux, des poissons, des drapés et bien d'autres objets est pour lui un bonheur sans cesse renouvelé. Robert puise son inspiration dans l'observation attentive des formes et structures ou se mêle une grande part de son imagination et de sa sensibilité d'artiste. C'est dans son atelier que ses idées se concrétisent.

Il étudie le volume, l'équilibre, pour créer des œuvres tout en mouvement et en transparence. Robert associe souvent au cuivre du bronze ou du verre. A la fin la plupart de ses sculptures sont patinées pour leur donner un aspect coloré.

Ses sculptures remplissent l'espace et captent la lumière. Le métal brut, par la technique maitrisée de Robert, laisse la place àdes oeuvres souples, légères qui vibrent chacune de leur propre vie.

Robert réalise des sculptures contemporaines. Cet art devenu une passion le transporte dans le monde des idées et des formes.

Toutes ces œuvres sont le fruit de son imagination. Il n’y a pas de réalisation sans création.

Les récompenses sont nombreuses :

- Prix de la ville de Bruguières, de Fronton,

- 1er prix de sculpture de Labastide St-Sernin,

- Invité d'honneur de la 3ème biennale de sculpture de Montauban et du Salon des Arts de St-Jory,

- 1er prix de sculpture de St-Alban,

- Prix du conseil général et 2ème prix du jury du salon d'automne de Colomiers,

- 1er prix de sculpture de Bruguieres,

- Membre du jury de l'exposition comtemporaine de Gruissan,

Et bien plus encore...

Tout comme Anne-Marie, ses activités liées à son art pictural sont nombreuses et pour la plupart identiques.

Merci Robert pour avoir fait le choix , d'être aussi notre invité d'honneur.

A elle seule cette citation de Cézanne résume votre passion : "Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude".

Diaporama de fond : Eric Espinasse
Diaporama de fond : Eric Espinasse