Monsieur Le Maire de Montrabé

Mesdames et Messieurs les élus des communes voisines

Mesdames et Messieurs les élus de Montrabé

Mesdames et Messieurs les exposants

Chers visiteurs et amis

 

C'est avec plaisir que je vous accueille ce soir, au nom du Club des Artistes de Montrabé, pour l'inauguration du 28ème Salon des Arts.

Cette année, cette exposition s'ouvre sur les belles œuvres au pastel de Nadine Roulleaux, notre invitée d'honneur dont je retracerai le parcours un peu plus loin.

 

Les Artistes présents, vous proposent des créations diverses que ce soit dans la technique, le style et l'interprétation. Ce salon se veut intergénérationnel et convivial.

Vous pourrez admirer les œuvres des enfants de l'atelier montrabéen animé par Clémence Caruana, elle même Artiste Peintre de grand talent..

Nous tenons particulièrement à féliciter nos jeunes artistes pour le travail acompli au cours de l'année et pour la spontaneité de leurs œuvres. Aussi, un prix sera décerné à chacun d'entre eux à l'issue de ce vernissage.


Nous remercions chaleureusement tous les Artistes présents, animés par la même passion créatrice. Que leur approche soit réaliste ou plus abstraite ces peintres et sculpteurs vous dévoilent à partir de leurs œuvres leur sensibilité et leur émotion.

Peindre, sculpter, s'adonner aux loisirs créatifs sont le reflet d'un désir de créer, de s'épanouir, de s'exprimer et de s'évader du quotidien.


Nous remercions Monsieur Le Maire ainsi que toute la municipalité pour l'attribution de L'Acccent pour la 4ème année consécutive.

Merci également à Cyril et à son équipe technique pour le transport du matériel.


Nous remercions Isabelle Bor pour son aide précieuse aux associations. Attentive à nos besoins elle est toujours présente et à notre écoute.


Faire face aux aléas dans l'urgence d'une situation inédite, c'est ce qu'ont fait les membres adhérents de notre commission exposition et du conseil d'administration. Je vous remercie tous pour votre esprit d'équipe et pour tout le travail accompli pour le bon déroulement du 28ème Salon des Arts.

Je vous précise qu'une nouvelle assemblée générale extraordinaire se déroulera le 18 juin afin d'élire un nouveau bureau, suite à la démission de Michèle Dominique élue en mars dernier.


Maintenant, je vais vous présenter Nadine Roulleaux. Nous avons fait connaissance il y a trois ans lorsque je l'ai contactée pour animer des stages de Pastel. Depuis maintenant 3 ans les stages de Pastel connaissent un grand succès et nous devons refuser des demandes et créer une liste d'attente.

Suivre un stage avec Nadine est un vrai moment de plaisir et nous avons la satisfaction à l'issue du stage d'avoir accompli une œuvre dans son intégralité.



Nadine sait apporter à chaque élève sa petite touche personnelle en lui donnant de précieux conseils, la progression dans l'élaboration du tableau est tout simplement incroyable.

Merci Nadine pour tout ce temps passé auprès de tes élèves et pour le partage de ton amour du Pastel et de tes connaissances artistiques.


Née en 1953 dans les Yvelines et Toulousaine depuis 35 ans, Nadine a toujours aimé le dessin et l'art sous toutes ses formes

Cette envie remonte à l'enfance et du plus loin qu'elle se souvienne elle a toujours crayonné ou peint, quelques soient les supports.

 

Au fil des années, et après de multiples expériences, Nadine a enrichi et affiné ses connaissances et ses techniques.

Ecole des Beaux-Arts, fréquentation de plusieurs ateliers (peinture, modelage, gravure, dessin documentaire).


Après une quinzaine d'années consacrées à l'huile et à l'arcylique elle découvre l'art du pastel qui l' enthousiasme. Cette rencontre est une révélation. Nadine est séduite par la délicatesse du Pastel. Ses œuvres de tendance figurative, aux nuances subtiles, vibrantes, sont empreintes d'une grande maîtrise technique.

 

Nadine aborde avec le même regard des sujets comme le paysage, les fleurs, les natures mortes ou le monde animal, ne transigeant jamais avec les bases : un dessin bien construit, le respect des règles de base, fondations indispensables à la tenue d'un beau tableau.


Elle nous présente aujourd'hui, 23 œuvres qui ont trait à la beauté de la nature, que ce soit dans ses paysages enneigés ou bien dans l'intimité de ses jardins fleuris, il se dégage une atmosphère douce

et paisible. Nadine perçoit et restitue l'ambiance d'un lieu, joue avec les effets de lumière, avec les contrastes des couleurs chaudes et froides, la transparence et la profondeur.


Depuis près de 30 ans, Nadine fait partager sa passion et son expérience dans divers ateliers, associations, C.E. d'entreprises et elle organise des « journées pastel » tout au long de l'année.


Nadine a enseigné au sein de la Société des Pastellistes de France durant une dizaine d'années (Paris, St-Florent-le-Vieil, Limoges, Yerres,Charenton) et elle est Sociétaire des Artistes Occitans à Toulouse.

 

Le club des Artistes est donc très honoré de votre présence à notre 28ème salon des Arts, Nadine, et nous vous remercions d'avoir accepté cette invitation.

 

Je suis certaine du succès que vos œuvres vont avoir tout au long de cette semaine d'exposition et également je pense que les demandes de participation à vos stages vont augmenter de façon significative.

 

Merci encore Nadine pour le plaisir des yeux que vous nous offrez.



Pour conclure je dirais simplement ceci emprunté au joli poème de Jacques Prévert :

« Pour faire le portrait d'un oiseau »

Peindre quelque chose de joli

quelque chose de simple

quelque chose de beau

Ne pas se décourager

La vitesse ou la lenteur

N'ayant aucun rapport

Avec la réussite d'un tableau

Attendre,observer

Et ensuite

tout doucement

Ecrire son nom

dans un coin du tableau.

 

A présent je laisse la parole à Nadine Roulleaux et à M. Jacques Sebi, maire de Montrabé.

 

Merci à tous pour votre écoute et place à la convivialité autour d'un buffet bien mérité.

 

Diaporama de fond : Eric Espinasse
Diaporama de fond : Eric Espinasse