Mesdames et Messieurs, les artistes, M. Le Maire, les élus…


C'est avec un réel plaisir que nous vous accueillons à L'ACCENT de Montrabé pour le vernissage du 25ème salon des Arts. Nous vous remercions tous pour votre présence ce soir. Nous disposons pour la première fois de cet espace dédié aux Montrabéens qui se transforme durant une semaine en galerie d'exposition. L'animation culturelle sur la commune de Montrabé est une réalité, et le Salon des Arts par sa vitalité et son dynamisme contribue à ce lien social. La réussite de ce rendez-vous qui s'étoffe d'année en année nous la devons à tous les peintres, sculpteurs, artisans d'art, amateurs ou professionnels venus nous offrir en partage leur sensibilité artistique.

Nous adressons un merci particulier à Audrey, ravie de présenter ses œuvres pour la première fois.

Michel Gaillard est notre invité d'honneur. Ses œuvres sont un mélange subtil d'abstraction et de figuratif où toutes les variations de couleurs sont présentes. Je m'attarderai plus longuement sur son parcours dans un instant.

La grande innovation de cette 25ème édition est le prix du jury décerné à deux élèves de nos ateliers enfants et ados. Ces prix sont une reconnaissance de leur talent naissant et surtout un encouragement à poursuivre. Nous remercions Madame Monique Augeix leur professeur qui tout au long de l'année leur fait découvrir et aimer la peinture.

Nous remercions très chaleureusement tous les exposants pour le bonheur qu'ils nous donnent.

Vous êtes de plus en plus nombreux à venir exposer au Salon des Arts de Montrabé et c'est pour nous une grande fierté de vous recevoir.

Merci aux adhérents de notre club enfants et adultes sans qui le club des Artistes n'existerait pas.

Nous remercions M. le Maire de Montrabé pour la mise à notre disposition de l'Accent de Montrabé. Pourquoi l'Accent ? Peut-être vous en donnera t'il l'explication tout à l'heure.

Nous remercions M. Bapt ainsi que les élus des communes voisines pour leur présence amicale. Nous remercions Mme Sophie Lamart première adjointe de M. Vincent Terrail-Noves maire de Balma et conseillère départementale de la Haute Garonne d'avoir répondu à notre invitation.

Merci également à Isabelle Bor pour son aide précieuse.

Merci à tous les membres de la commission associative représentés par M. Serge Palustran pour leur soutien lors de notre demande pressante d'exposer dans ce lieu.

Nous remercions également les services techniques pour la logistique.


Le club des ARTISTES adresse ses plus vifs remerciements à Laurence Margaillan. Depuis plusieurs années elle apporte à notre association son expérience de céramiste en animant des cours et des stages destinés aux enfants et aux adultes. Elle part aux Etats-Unis où son mari est appelé pour des raisons professionnelles. Appréciée de tous pour sa gentillesse et la maîtrise de son travail auprès des élèves, elle nous manquera beaucoup. Laurence, nous te souhaitons ainsi qu'à ton mari et tes enfants de vivre de belles années de l'autre coté de l'océan. A ton retour nous serons heureux de te retrouver parmi nous.

Sans une équipe forte et dynamique rien ne serait possible. Mettre en place un Salon des Arts demande un investissement de plusieurs mois. Je vous remercie pour votre engagement bénévole au sein de notre association.


Michel Gaillard ou l'abstraction figurative.

Michel a deux passions : le grand large et la peinture.

Côté mer, depuis toujours l'immensité maritime attire Michel. Dès les beaux jours il troque ses pinceaux pour son bateau amarré en méditerranée.

Côté terre, dès les premiers frimas il retrouve avec plaisir ses pinceaux et exprime sur la toile tout les souvenirs emmagasinés pendant ses voyages au long cours.

Durant 4 ans Michel a suivi des cours de dessin et peinture dans l'atelier d'Aliane Zanini à Balma. A son contact, il a appris diverses techniques (acrylique, encre, fusain) et il se perfectionné aux règles du dessin d'art par de nombreuses séances de modèle vivant.

Depuis 2008, il travaille seul. Il a remplacé le format raisin classique par de grandes toiles sur lesquelles il laisse courir son imagination.

Bien que sa peinture soit proche de l'abstraction elle part toujours d'un réel tangible. Michel structure ses thèmes autour de quelques lignes conductrices et il laisse ensuite ses pensées naviguer. La création s'impose d'elle même.

Michel, tes oeuvres sont éclectiques et diverses avec une totale liberté d'interprétation. Elles sont une fenêtre ouverte sur ces larges horizons que tu aimes tant.

Merci Michel pour ta participation en tant qu'invité d'honneur du 25ème salon des Arts de Montrabé, merci pour ton regard singulier sur la peinture.


Demain à 17h, en écho aux œuvres exposées, Philippe Puech et Françoise Lacombe nous offrirons un concert de musique baroque, ainsi chant, clavecin, flûtes à bec vous accompagnerons agréablement lors de votre visite.

Merci encore chers exposants pour vos œuvres, reflets de vos émotions, et de vos pensées créatives.

Comme l'a si bien dit l'écrivain, poète et peintre John Ruskin : « L'Art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble »

Avant de procéder à la remise des prix du jury par Lucette Anglade notre secrétaire dévouée, je laisse la parole à notre invité d'honneur Michel Gaillard et à M. Jacques Sebi, maire de Montrabé.

Merci à tous de votre écoute.

Diaporama de fond : Eric Espinasse
Diaporama de fond : Eric Espinasse