Mesdames et messieurs les artistes, Monsieur le Maire, Mesdames et messieurs les élus,

Chers amis,

 

Nous voici réunis ce soir pour le vernissage du 24ème salon des Arts de Montrabé. Nous vous remercions pour votre présence nombreuse.

Jusqu’au dimanche 6 avril, l’espace Antoine de St-Exupéry, accueillera cette exposition. Il s’agit d’œuvres créées par les peintres et sculpteurs de notre commune et des peintres et sculpteurs venus de tous horizons. Amateurs ou professionnels, chacun exprime ses sensations, ses sentiments. Tous ces artistes déclinent leur art chacun à leur façon et nous font découvrir les œuvres qu’ils veulent partager avec vous. Vous pourrez aussi apprécier la créativité des enfants de notre atelier peinture qui s’agrandit au fil des années grâce à la présence de leur professeur Mme Monique Augeix.

 

Monsieur Michel Doisneau est notre invité d’honneur et nous le remercions d’avoir accepté de nous offrir un aperçu des ses toiles colorées au graphisme géométrique, inspirées du cubisme accessible au plus grand nombre. Il a participé à de nombreuses expositions : Espace Halles et Arts de Grenade, Château de Bruniquel, Automnale des arts de Fronton, grenier du Roy à Villemur sur Tarn pour en citer quelques unes. Je reviendrais plus loin sur son parcours.

Nous remercions très chaleureusement tous les exposants pour la qualité de leurs œuvres et pour le plaisir que nous avons de les recevoir ici. Un merci particulier aux peintres et sculpteurs venus nombreux de tout le département et des départements voisins.

C’est une marque qu’au fil des années, le salon des Arts de MONTRABE s’enracine toujours plus dans la vie culturelle de notre village. Sa qualité et sa popularité ne sont plus à prouver.

Volontairement nous faisons le choix d’une exposition sans palmarès, ouverte à tous afin de garder cet esprit de simplicité qui nous caractérise.

Nous remercions, M. le Maire et la municipalité de Montrabé pour cet espace mis à notre disposition durant toute une semaine.

Nous remercions M. Bapt, M. Bachellerie ancien maire de Montrabé ainsi que les maires des communes voisines d’être présents chaque année à ce rendez-vous artistique.

Nous remercions également le bureau des associations représenté par mesdames Isabelle Bord et Valérie Gisquet pour leur aide.

Cette exposition, nous la devons au dynamisme de notre association et de toute une équipe présente depuis des mois pour œuvrer à la réussite de ce 24ème salon.

 

Mme Lucette Anglade qui s’investit sans compter tout au long de l’année, M. Jean-Pierre Gil pour la réalisation des affiches, des invitations, du catalogue ; Mme Sabine Daymier, M. André Bornisewski, M. Fred Valladares, M. Jean-Jacques Gourde pour l’accrochage des œuvres.

Merci enfin à vous tous présents à ce vernissage pour l’intérêt que vous témoignez à cet évènement.

Samedi prochain à 17h, Philippe Puech et Françoise Lacombe nous offrirons leur traditionnel concert de musique ancienne. Nous les remercions pour ce moment musical en écho aux œuvres exposées.

 

Maintenant, nous avons le plaisir de vous présenter notre invité d’honneur, M. Michel Doisneau. Michel Doisneau né à Paris d’un père ébéniste-sculpteur formé à l’école Boulle a été très tôt attiré par les arts plastiques. Dès l’age de 16 ans, il commence à travailler le dessin au fusain et à la sanguine, apprend la technique de la laque d’inspiration asiatique avec des artisans du Faubourg St-Antoine, et se tourne dans les années 90 vers la peinture à l’huile. Il passe une partie de son adolescence à Auvers- sur-Oise qui fut la dernière adresse de Vincent Van Gogh. Lieu prédestiné pour lui faire découvrir les grands maîtres de l’impressionnisme et le conduire à puiser dans cet art une peinture de la réalité nourrie de ses propres impressions.

Dans les années 2000, Michel aborde des thèmes plus abstraits mettant en scène des femmes sans physionomie et déstructurées. Il explore ainsi des territoires intimes ou le tableau devient une énigme dont le spectateur est libre de trouver sa propre réponse à son imagination. Il s’éloigne progressivement de la vision conventionnelle des modèles pour une interprétation picturale créant l’animation de l’immobile. Michel se dirige vers une influence artistique venant de Picasso, Cézanne, Braque et quelques touches de Miro et de tous ceux qui ont accompagné le mouvement cubiste dans son évolution.

Aussi courant 2008, délaissant pour un temps la peinture à l’huile il travaille la technique de l’acrylique créant des toiles au graphisme plus géométrique. Dans l’espace de ses toiles il fragmente les objets issus du quotidien et les rassemble dans une réflexion artistique s’orientant vers différents niveaux de référence au réel. Ces œuvres se caractérisent par des couleurs franches et lumineuses jouant sur les contrastes que Michel définit comme une ode à la vie.

En 2010, Michel réalise son rêve. Il ouvre son atelier ou il peut peindre, créer et exposer ses œuvres.

Les visiteurs souhaitant le rencontrer seront reçus pour un moment convivial au milieu de ses toiles.

Nous vous remercions Michel pour avoir accepté d’être notre notre invité d’honneur pour ce 24ème salon.

 

Nous vous souhaitons à tous une agréable promenade pleine de surprises, de découvertes et de plaisir des yeux.

 



 



 



Diaporama de fond : Eric Espinasse
Diaporama de fond : Eric Espinasse