Le discours de la présidente :

 

Monsieur le Maire de Montrabé, Monsieur Bapt, Député et Maire de St-Jean, Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs les exposants, chers Amis.

C’est avec un très grand plaisir que nous vous accueillons, pour le vernissage de la 21ème édition de notre exposition annuelle de Peintures et de Sculptures. Par votre présence nombreuse vous témoignez de votre attachement à cet événement et c’est une marque d’encouragement pour le Club des Artistes de Montrabé, organisateurs de cette exposition.

Le Salon des Arts de Montrabé est devenu au fil du temps un moment important de la vie culturelle de notre village, parce qu’il accueille durant une semaine de nombreux exposants régionaux et les peintres adhérents de notre club, faisant ainsi de cette exposition un lieu d’échange privilégié entre artistes professionnels et artistes amateurs, mais aussi parce qu’il apporte aux visiteurs et aux Montrabéens un autre regard sur la création artistique.

Ainsi que nous le faisons chaque année, nous présentons un peintre de notre association. Cette année Eric Espinasse apporte une touche originale et un style nouveau à ce 21ème Salon des Arts. Il est notre invité d’honneur. Je reviendrai sur son parcours ultérieurement

A présent, je voudrais remercier l’ensemble des acteurs, maîtres d’œuvre de cette manifestation.

Tout d’abord les exposants venus nombreux, Peintres et Sculpteurs nous offrant un salon de grande qualité, d’une très grande diversité de techniques et de talents multiples. Malgré l’absence de palmarès vous êtes parmi nous et nous vous remercions chaleureusement. Sans vous, rien ne serait possible.

Je voudrais mettre l’accent sur la présence d’un jeune sculpteur agé de 13 ans seulement venu de Cornebarrieu et sur la présence importante de nos jeunes adhérents des ateliers dessin, peinture et modelage.

Sachant que les plus jeunes d’entre eux ont à peine 6 ans, ils méritent une attention particulière. Lorsque l’on voit la qualité du travail présenté, on ne peut que constater la richesse de leurs créations. C’est pour nous un signe d’encouragement à continuer d’ouvrir nos ateliers aux enfants et aux adolescents de notre commune.

Nous remercions madame Sabine Daymier animatrice bénévole de l’atelier dessin et Peinture enfants et madame Laurence Margaillan de l’atelier modelage enfants pour leur investissement auprès de ces jeunes artistes.

Ensuite un grand merci à l’ensemble des membres de notre association pour leur collaboration efficace. Chacun d’entre eux donne de son temps pour mener à bien cet évènement annuel. Nous leur sommes reconnaissants pour le travail que cette exposition demande.

Nous remercions Monsieur le maire et la municipalité, présents chaque année pour nous laisser librement disposer de l’espace St-Exupéry, ainsi que le bureau des associations représenté par Isabelle Bor.

Samedi prochain, dans le cadre du 21ème Salon des Arts, en écho aux œuvres exposées, Philippe Puech, artiste peintre de notre association, sa compagne Françoise Lacombe et leurs amis musiciens nous offrent gracieusement un concert sérénade de musique baroque  à 17h.

Depuis 11 ans maintenant, ce concert rythme mélodieusement nos salons. Il est notre touche personnelle et chaque année un public fidèle se presse pour les écouter.

Maintenant, je vais vous présenter Eric Espinasse.

C’est pour son professeur et ami Didier Sanchez récemment disparu, qu’Eric a une pensée émue. Il a été son élève durant de nombreuses années dans son atelier toulousain et il lui doit en grande partie tout ce  qui lui permet aujourd’hui de s’exprimer sur ses toiles.

Eric partage l’atelier du jeudi soir à la salle Roger Tassera avec 2 autres élèves de Didier Sanchez Jean-Pierre Gil et Michel Fabreguettes. Il les salue aujourd’hui.

Michel, de son œil avisé lui prodigue ses conseils lorsqu’il doute, et Jean-Pierre est un critique redoutable. C’est un ami qui scrute les moindres imperfections qu’Eric n’a pas vues, ou plutôt voulu voir, sachant bien entendu, qu’il les verrait. Ainsi Eric n’a pas d’autre alternative que de procéder aux retouches. Cela a l’air compliqué dit Eric mais c’est tout simple de vérité.

Egalement, Eric a une pensée attendrie pour celui qu’il nomme « Moi non plus » et qui endure patiemment ses angoisses et ses doutes picturaux.

Sa sensibilité penche plutôt vers une figuration nette, précise, qui ne déborde pas de son cadre où chaque élémént a sa place mûrement réfléchie. Seule la couleur peut tout se permettre sur ses toiles.

Ses influences sont multiples : La bande dessinée avec Lorenzo Mattoti et les frères Varenne, le cinéma, le dessin de mode des années 20-30, l’architecture, le désign textile et bien entendu l’influence des grands peintres qui lui sont chers, les peintres de la sécession viennoise, les peintres académistes ou pompiers mais aussi Garouste, Van Dongen, Otto Dix, Mondrian, Tamara de Limpicka, Hervé Di Rosa.

C’est autour de ces thèmes qu’Eric jongle avec son imaginaire.

Son exposition est esentiellement constituée de peintures à l’huile. Ses personnages empreints de mystère, énigmatiques, aux visages stylisés laissent à chacun d’entre nous la liberté d’y projeter nos propres réminiscences.

Cet univers particulier ne vous laissera sûrement pas indifférent.

Merci Eric, nous sommes très heureux de te compter parmi nos adhérents du Club des Artistes de Montrabé.

Parce qu’il s’agit du Beau, du Sensible et de l’Emotion, nous souhaitons à toutes et à tous, exposants et public un très belle visite au 21ème Salon des Arts de Montrabé.

Merci à toutes et à tous de votre présence.

 

Diaporama de fond : Eric Espinasse
Diaporama de fond : Eric Espinasse