Le discours de la présidente :

 

Monsieur le maire de Montrabé, M. Bapt député maire de St-Jean, M. Fillola conseiller-général maire de Balma, Mesdames et Messieurs les représentants des communes voisines, Mesdames et Messieurs les représentants de la commune, Mesdames et Messieurs les artistes exposants, chers Amis.


Le Club des Artistes de Montrabé est particulièrement heureux de vous retrouver ce soir pour le vernissage du 20ème salon des Arts dont notre invité d'honneur est André Bronisewski.

Une durée de vie aussi longue pour un évènement de ce type signifie que le Salon des Arts de Montrabé s’est installé au fil des ans comme une manifestation incontournable de notre commune, mais aussi comme un lieu de présentation d’artistes qu'ils soient membres de notre Club où venus de la région toulousaine et parfois même au-delà.

Ouvert durant une semaine au public du 20 mars au 28 mars le Salon des Arts de Montrabé draine de nombreux visiteurs, amateurs éclairés ou simples promeneurs en quête de découvertes et d’émotions.

Même si ce salon est l’initiative première du Club des Artistes, je tiens à remercier la municipalité présente chaque année pour nous apporter son soutien logistique.

A présent, je voudrais remercier l’ensemble des acteurs sans qui cette manifestation ne serait pas. Tout d’abord l’ensemble des exposants pour la qualité de leurs œuvres. Ensuite, les membres de l’association pour leur collaboration efficace. Philippe Puech, pour l’édition des bulletins d’inscriptions, l’accrochage des tableaux et mise en place des sculptures. Jean-Pierre Gil pour l’élaboration des affiches, et la mise en page du catalogue.

Jean-Jacques Gourde pour la confection des panneaux publicitaires.

Ces affiches publicitaires installées dans notre commune méritent une attention particulière, toutes différentes, empreintes de grande créativité où parfois se glissent des petits messages d’optimisme. En venant de Toulouse, à l'entrée de Montrabé si vous prenez le temps d'observer l'affiche, pour cela il faut bien sur s'approcher un peu, vous verrez nos amis Maurice, Jean et Roger vous faire un petit clin d'œil amical.

Je remercie les adhérents pour les couvertures personnalisées des catalogues.

Franc Fogliata, pour le panneau publicitaire du rond-point et pour la création de nos paravents si utiles. Lucette Anglade, secrétaire dévouée et dynamique ainsi que Violette Fogliata, fidèle trésorière depuis de nombreuses années. Tous les adhérents présents pour la mise en place du salon.

Comme vous pouvez le constater, le Club des Artistes et une association dynamique ou chacun à sa façon donne de son temps bénévolement afin que notre Salon revête un éclat particulier, dans une ambiance chaleureuse et sans prétention.

Fin novembre nous avons eu le plaisir d‘accrocher sur nos murs les œuvres de Mme Simone Auvinet, 1ère présidente et fondatrice de cette association voilà tout juste 20 ans.

Aidée de quelques amis fidèles aujourd’hui disparus mais toujours présents dans nos cœurs, elle a œuvré avec persévérance pour créer le Club des Artistes amateurs de Montrabé.

Enfin pour compléter la fête, samedi prochain à 17h, Philippe Puech et Françoise Lacombe accompagnés de 2 autres musiciens et d'un chanteur nous convient à leur traditionnel concert de musique ancienne en écho aux œuvres exposées. C’est toujours un moment délicieux où la musique et la peinture sont en parfaite harmonie.

Demain à 15h, nous aurons le plaisir d'accueillir ZHU YU artiste peintre qui réalisera devant nous une aquarelle chinoise. Cette démonstration faite à Castelmaurou dimanche 7 mars lors du Printemps des Arts a rencontré un vif succès.

Pour terminer, avant de vous présenter André Broniszewski, je voudrais vous faire part d’un projet émanant du comité culture et loisirs de Montrabé en partenariat avec les diverses associations : samedi 29 mai se déroulera une journée conviviale faisant revivre le Paris du début du siècle et plus précisément la place du Tertre.

A Montmartre in Montrabé vous verrez entre autres des peintres, des musiciens… Cette journée est ouverte à tous. Un chevalet (fourni par l’association) une palette, quelques tubes de peinture et nous voilà à Montmartre.

Amis exposants, venez vivre l’espace d’une journée à Montmartre où à... Montrabé.

 

Maintenant, je vais vous présenter notre ami André Broniszewski dit Dédé.

André est un adhérent du Club des Artistes depuis très longtemps, Il a occupé durant plusieurs années la fonction de trésorier assisté de Violette Fogliata secrétaire. Fidèle et dévoué nous nous devions de lui rendre un hommage amical.

André est un autodidacte. Après une formation de dessinateur industriel qui lui apporte le côté technique du dessin il esquisse pour le plaisir quelques dessins au fusain.

Conducteur de trains à la SNCF, il reprend des cours de peinture au sein de l’association des cheminots de Toulouse où il apprend la technique de l’aquarelle et participe à des expositions temporaires à la gare Matabiau.

En 1996, il s’inscrit au Club des Artistes amateurs de Montrabé. Il découvre la peinture à l’huile grâce à Jean Bonnefont et s’initie à la linogravure avec Roger Tassera.

André est lancé à grande vitesse sur les rails de la découverte artistique et de la créativité.

Il nous présente aujourd’hui une partie de ses œuvres. Ses aquarelles empreintes de nostalgie et de douceur aux couleurs pastel et aux détails peaufinés côtoient des huiles et des acryliques, aux couleurs vives et chatoyantes.

Dans son atelier rue Georges Brassens tel un chimiste André mélange les couleurs, imbrique les formes, les superpose, étudie la lumière, invente des gestes et utilise de nouveaux outils. La surface de ses toiles s’anime, pour un résultat saisissant et harmonieux.

Les chemins de traverses d’André sont nombreux. Ses talents artistiques se manifestent sous diverses formes. Amateur de voitures anciennes, il redonne vie à des épaves oubliées qui deviennent de véritables bijoux entre ses mains.

Merci André, nous sommes très heureux de te compter parmi nos adhérents du Club des Artistes de Montrabé. 

 

Je souhaite à toutes et à tous, exposants et public, un très bon salon plein de surprises et de plaisir des yeux. Nous avons le plaisir d'acceuillr Père Basile, prêtre au Mali, invité de Franc et Violette Foglialta, fondateurs dévoués de l'association humanitaire Un Bol de Mil.

Père Basile, merci de votre présence parmi nous.

 

Diaporama de fond : Eric Espinasse
Diaporama de fond : Eric Espinasse