Le discours de la présidente :

 

Monsieur le maire, Monsieur le député-maire de St-Jean, Monsieur le conseiller général et maire de Balma, Mesdames et Messieurs les représentants de la municipalité, Messieurs les maires des communes voisines, chers Amis.

Au nom du Club des Artistes, je remercie chaleureusement la municipalité de Montrabé et plus particulièrement M. le maire pour l’hommage rendu à notre cher ami Roger TASSERA. Vous avez su à travers votre discours, M. le maire, révéler la personnalité de Roger, son amour des Arts et son envie de transmettre cette richesse culturelle, cet humanisme dont il était le fervent messager.

Je remercie notre ami, Fred Valladarès, sculpteur et adhérent de notre club pour la conception de cette plaque commémorative. Nous savons qu'il y a mis toute son émotion et son talent.

L’attachement de Roger pour le Club des Artistes était immense et son enthousiasme n'a jamais faibli. Il fut avec Simone Auvinet une des chevilles ouvrières de cette association.

Nous voici donc réunis aujourd’hui au sein de l’Espace Antoine de St-Exupéry pour l’inauguration du 19ème Salon des Arts de Montrabé avec pour invité d'honneur Jean-Jacques Gourde.

J'associe à cet événement les maitres d'œuvres de ce 19ème salon.

En premier lieu chacun des exposants sans qui ce salon n'aurait pas cette ampleur et cette qualité. Ensuite les membres de notre association pour leur participation active à la mise en place de cette manifestation. Violette Fogliata, notre trésorière, pour son dévouement et sa fidélité, depuis de nombreuses années. Philippe Puech pour la rédaction des bulletins d'inscription et des invitations. Jean-Pierre Gil pour l'élaboration des affiches et du catalogue.

Jean-Claude Rivière, Monique Peythieu, Sabine Daymier, Philippe Bersia ainsi que les ateliers ados et enfants pour la confection des affiches publicitaires installées au cœur du village. Les adhérents pour les couvertures personnalisées des catalogues mis à votre disposition. Et enfin tous les membres du Club présents pour la réception, l'accrochage des tableaux et la mise en place des sculptures.

Cet esprit d'équipe est une constante qui anime notre club et permet d'offrir un peu de rêve l'espace de quelques jours.

Nous mettons un point d'honneur à ne pas établir de palmarès pour conserver le caractère convivial de nos salons.

A présent, je souhaite évoquer les diverses manifestations passées ou à venir.

- En décembre 2008, pour la 2ème année consécutive, nous avons eu le plaisir de vous proposer une exposition personnelle de l'un de nos adhérents. Succédant à Roger Tassera qui nous avait entraîné dans ses « Vagabondages », Philippe Puech nous a fait découvrir son monde fantastique intitulé : « Dans le vent des saules ». Ce fut une très belle initiative, un parcours plein de poésie et de mystère que soulignaient admirablement les textes d'Emmanuelle Fredin.

- Au cours des vacances de février a eu lieu un stage d'aquarelle animé par Philippe Bersia.

Durant les vacances de Printemps nous organisons 2 stages ayant pour thème «l'apprentissage du dessin».

- Les 6-7-8 avril perspective animé par Mme Mireille Racine, créatrice du jardin des arts à Toulouse et professeur de dessin.

- Les 14-15-16 avril modèle vivant-portrait animé par Mme Renée Rey professeur de dessin à Toulouse.

Toutes deux présentes parmi nos exposants sont à votre disposition pour tout renseignement. Si vous le souhaitez vous pouvez encore vous inscrire.

 

Notre salon débute tous les ans, depuis maintenant 10 ans, sur un concert de musique baroque offert gracieusement par Philippe Puech, Françoise Lacombe et leurs amis musiciens et chanteur, en écho aux oeuvres exposées.

Je vous invite à venir nombreux les écouter demain dimanche à partir de 17h.

 

Nous voici maintenant arrivés à la présentation tant attendue de notre invité d'honneur dont vous pouvez admirer les oeuvres tout autour de vous dans ce hall, je veux bien sur parler de notre ami Jean-Jacques Gourde.

En 1996, Jean-Jacques succède à Simone Auvinet, 1ère présidente du Club en 1990.

Durant 10 ans, il donnera de son temps pour faire vivre cette Association. Aidé de ses amis artistes amateurs, plusieurs initiatives verront le jour : visites guidées, création de décors pour le théatre, décoration de la cantine, atelier de linogravure. Lui-même animera un atelier de dessin et peinture enfants le samedi après-midi.

Car Jean-Jacques est avant tout un homme qui a su garder son cœur d'enfant.

Pour ces 8 ans, ses parents lui offrent une boîte de crayons de couleurs pour artiste confirmé. Quel bel anniversaire. Il fut émerveillé par toutes ces couleurs. Il y en avait même qu'il ne connaissait pas. Des dégradés de jaunes, de bleus, de rouge, de violet, il ne savait pas lesquelles choisir. Il prit une feuille de papier et mille couleurs apparurent sur cette feuille.

Son imagination venait de naître.

Son premier dessin un chien est un peu le fil rouge de cette exposition, celui qui lui fait garder cet émerveillement d'enfant. Il est le motif essentiel de la fresque centrale dont l'interprétation est laissée à votre propre sensibilité.

Aimant le dessin il essaye la caricature, toujours curieux de s'exprimer différemment. En 2006, il expose ici-même une rétrospective sur les évènements ayant marqué le 20ème siècle et la mémoire collective. Il n'hésite pas à peindre et faire des collages sur divers matériaux (bois, pierre, stores, briquettes) avec diverses techniques.

Jean-jacques est un créateur prolifique.

Ses émotions, son humour, son amour de la vie, ses cris de colère, il nous les livre aujourd'hui en abondance en toute simplicité, sans aucune prétention. Il exprime dans sa peinture ce bouillonnement intérieur qui l'agite et sa sensibilité à fleur de peau. Beaucoup seront étonnés par ses tableaux mais ce qui le guide par dessus tout c'est son amour de la peinture.

Jean-Jacques, lors de quelques recherches dans les archives du Club, j'ai retrouvé ces quelques lignes que tu as griffonnées sur un morceau de papier.

« Ne dites jamais plus : je n'ai jamais su dessiner, je n'oserai pas faire un dessin. Car nous sommes tous des artistes il suffit de laisser parler son cœur. »

Merci Jean-Jacques pour cette exposition singulière et inhabituelle que tu nous offres aujourd'hui. Notre vision sera peut-être différente mais qu'importe. Seul compte l'échange que nous aurons avec tes tableaux et l'émotion qu'ils nous apporteront.

 

Encore une fois, merci à toutes et à tous de votre présence parmi nous, merci à tous nos exposants. J'espère n'avoir pas trop abusé de votre attention et je vous invite maintenant à partager le verre de l'amitié pour fêter ensemble l'ouverture du 19ème salon des Arts.

Diaporama de fond : Eric Espinasse
Diaporama de fond : Eric Espinasse