Le discours de la présidente de l'Expo d'Automne 2012 :


Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, chers Amis,

Bienvenue à tous pour cette 6ème exposition automnale dédiée à deux artistes de notre association.

Féminité, douceur et sensualité sont les thèmes majeurs de cette exposition où se côtoient dans une parfaite harmonie la volupté des sculptures et la délicatesse des lignes et des couleurs des peintures.

L’une peint, l’autre sculpte et ces regards de femmes nous les devons à Monique Peythieu pour les sculptures et Michelle Marty pour les peintures.

Je vais revenir un peu plus longuement sur leurs parcours artistiques, mais avant tout, au nom du club des artistes je tiens à les remercier pour leurs œuvres qu’elles nous offrent à partager au cours du week-end.

Monique est depuis 15 ans une fidèle adhérente de notre club. Depuis son enfance l’expression artistique fait partie de son univers. Son métier de coiffeuse l’a conduite à exprimer d’une certaine façon son goût pour la création. Monique est une autodidacte  passionnée. Ses talents sont multiples allant de la peinture à la sculpture en passant par les loisirs créatifs. Le meilleur de son temps est consacré aux activités artistiques dans divers ateliers.

À Montrabé elle participe aux ateliers de peinture, de loisirs créatifs, ainsi qu’aux stages. Chez Graziella à Rouffiac, elle s’adonne avec plaisir à la sculpture. Elle a aussi pris des cours de modelage et poterie dans un atelier toulousain.

En 2005, elle fut l’invitée d’honneur du 15ème Salon des Arts de Montrabé, et elle expose régulièrement dans les salons alentours (Rouffiac, Verfeil, Aucamville…).

Durant 4 ans, elle a animé bénévolement, le mercredi après-midi, l’atelier enfants loisirs créatifs de Montrabé avec patience et gentillesse.

Aujourd’hui, elle nous présente ses sculptures aux courbes douces et généreuses dont on a envie de caresser les formes. La féminité tient une place entière dans ses créations et le langage des corps nous raconte une histoire nous invitant à trouver le message qui nous émeut. Monique est portée par son bonheur de sculpter les émotions de la vie.   

Michèle a rejoint le Club des Artistes depuis plusieurs années maintenant et participe régulièrement à nos stages (pastel et aquarelle). Tous les ans elle accroche ses toiles lors de nos salons.

Depuis l’enfance, Michèlle a toujours eu un crayon dans les mains, et ressentais impérieusement l’envie de peindre. Dès l’adolescence, elle suit des cours par correspondance à l’école ABC de Paris qui lui permettent d’acquérir les bases du dessin.

Pendant longtemps, elle continue de peindre seule. 

Maintenant, depuis de nombreuses années, elle travaille régulièrement le modèle vivant avec la peintre Renée Rey, et suit des cours de peinture dans divers ateliers.

Elle expose ses œuvres dans les salons régionaux ainsi qu’à la galerie Mosaïque de St-Jean. 

La peinture est sa façon émotionnelle de s’exprimer. Elle crée en toute liberté, et aime par dessus tout sentir la matière s’étaler sur la toile ou le papier, jouant avec les couleurs de préférence chaudes.

Sa sensibilité capte le charme d’un paysage, l’instant d’une lumière, la courbe d’un corps.

Michelle ressent le besoin de s’exprimer avec plus de spontanéité dans la gestuelle et elle désire progresser toujours plus dans la maîtrise de la technique picturale.

C’est avant tout le plaisir qui la guide, et elle aime faire partager l’émotion ressentie.

Encore une fois, merci Monique et Michelle pour ces regards artistiques visibles durant ces deux jours.

La beauté est partout. Ce n’est pas elle qui manque à nos yeux, ce sont nos yeux qui manquent à l’apercevoir.

Merci, à tous pour votre présence et c’est autour du verre de l’amitié que nous allons profiter de ces instants de convivialité.   

 

 

Diaporama de fond : Eric Espinasse
Diaporama de fond : Eric Espinasse