Discours de la présidente :

 

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, Chers amis.

Le Club des Artistes organise depuis maintenant 4 ans, au cours de l’automne une exposition retraçant le parcours de l’un de ses adhérents. 

Au début, il y eu Roger Tassera et ses vagabondages, puis vint Philippe Puech dans le vent des Saules et Simone Auvinet nous offrit en 2009 un bouquet d’amour.

Aujourd’hui Fred nous présente une rétrospective de ses œuvres à la fois ses Sculptures et ses Peintures. Parmi ses sculptures, la plupart ont déjà été exposées lors de nos salons. Mais pour la première fois, c’est la totalité de ses toiles que nous allons découvrir.  

Comment du Fer, ce matériau lourd, sans faste, lié au quotidien, peut naître la grâce et la légèreté ? n’est ce pas un paradoxe ?

Pour Fred, sculpter le FER parle plus fort que les mots. Il crée, c’est tout et le résultat est admirable conjuguant légèreté des formes, rondeurs et angles droits.

C’est une tradition familiale car le papa de Fred était lui aussi sculpteur sur fer. Son fils a repris le flambeau, il sculpte et dessine depuis l’enfance et, m’a t’il dit un jour, même certainement avant…

Avant tout, c’est l’émotion première qui est l’inspiratrice de son travail. Il puise sa créativité dans toutes les formes d’Art. Dans la sculpture grecque, néo classique, ou le surréalisme mais aussi dans la musique, dans l’écriture et dans les petites choses de la vie de tous les jours.

L’idée part  d’une esquisse, d’un dessin qui sont toujours les bases de son travail, et à partir de là il bâtit son œuvre.    

Il impose à ses sculptures un équilibre constant dans l’espace auquel s’ajoute une certaine volupté. 

Travailler le fer à froid, lui donne une  grande liberté, pour ainsi donner corps à ce qu’il a dans sa tête. Les morceaux de fer les plus anonymes prennent des allures surprenantes et inattendues. Il évolue dans l’espace avec  des pièces très longilignes, donne le volume avec des plaques façonnées. Une part importante est laissée au vide, au suggéré.

Tous ses modèles sont uniques. Petites et grandes sculptures ce qui frappe c’est la présence, l’émotion et la densité des œuvres.

Aujourd’hui, les Sculptures de Fred voisinent harmonieusement avec ses Peintures.

On retrouve dans sa peinture la même approche que pour la sculpture. Chaque toile exprime une poésie, teintée de surréalisme. Fred prend beaucoup de liberté dans la composition de ses tableaux. En dehors de tout contrôle excercé par la raison, il laisse librement parler son moi profond, ses rêves et sa sensibilité à fleur de peau.

Amener le visiteur à découvrir l’essence extérieure des êtres et des choses, partager une émotion, nous livrer une part de lui-même et de son monde intérieur, c’est tout cela que Fred nous offre aujourd’hui.  

Merci Fred, pour cette superbe exposition que nous aurons tout loisir de contempler durant 2 week-ends.

A toi, Artiste aux multiples talents, cette citation donne pleinement la mesure de tes Œuvres.  

Il faut toujours tout réinventer pour mieux témoigner de ce qui existe.

Merci à tous de votre présence.

 

Diaporama de fond : Eric Espinasse
Diaporama de fond : Eric Espinasse